Dénial, la TV est en crise ! Cela fait une bonne dizaine d’années que des experts de tous horizons nous annoncent que le digital aura raison de la TV traditionnelle. La mauvaise nouvelle, c’est que nous y sommes ! Depuis 2017, le temps moyen quotidien consacré à Internet (toutes activités via PC/mobile/tablette, hors appels) a dépassé le temps TV. Et depuis le début de 2018, le déclin du temps consacré à la télévision « classique » (linéaire, hors replay) ne fait plus de doute.
Sur le plan économique, les groupes de télévision sont soumis à l’effet conjugué du déclin des audiences et de la concurrence digitale. Sur le plan des usages, la demande croissante pour une TV à la demande (tant pour le replay que pour les services à la Netflix) dénote de profonds changements dans les attentes des consommateurs. La bonne nouvelle, c’est qu’en obligeant l’industrie à se remettre en question et à proposer une expérience plus en phase avec la génération digitale, cette transformation est une chance, tant pour les clients que pour les acteurs de la chaîne de valeur. Tous seront gagnants, sauf ceux qui ne se seront pas réinventés.
