- L’Oréal récompensé pour la 7e année consécutive par un triple ‘A’ pour son action environnementale en matière de lutte contre le changement climatique, de préservation des forêts et de sécurité de l’eau.
- L'Oréal est la seule entreprise au monde à recevoir cette reconnaissance pour la septième année
L'Oréal a été reconnu pour son leadership en matière de transparence et de performances environnementales, à travers sa lutte contre le changement climatique et ses actions en faveur de la protection des forêts et de la sécurité de l'eau, par l'organisation mondiale de protection de l'environnement CDP, qui l'a placé sur sa "liste A" annuelle.
Sur la base des données communiquées dans le cadre des questionnaires 2022 du CDP sur le changement climatique, les forêts et la sécurité de l'eau, L'Oréal est l'une des 12 entreprises seulement à avoir obtenu un triple "A" - sur près de 15 000 entreprises évaluées.
L’évaluation environnementale du CDP est largement reconnue comme la référence en matière de transparence des entreprises. En 2022, plus de 680 investisseurs représentant plus de 130 000 milliards de dollars d’actifs et 280 grands acheteurs totalisant 6 400 milliards de dollars de dépenses d’approvisionnement ont demandé aux entreprises de transmettre, via la plateforme du CDP, leurs données en matière d’impacts environnementaux, de risques et d’opportunités. Un nombre record de 18 700 entreprises ont répondu.
Le CDP utilise une méthodologie précise et indépendante pour évaluer les entreprises et leur attribuer des notes allant de ‘D’ à ‘A’ en fonction de l’exhaustivité des données transmises, de l’évaluation et de la gestion des risques environnementaux et de la mise en place effective de bonnes pratiques en matière de leadership environnemental, telle que la fixation d’objectifs pertinents et ambitieux. Les entreprises qui ne fournissent pas de données suffisantes sont notées ‘F’.
Nicolas Hieronimus, Directeur Général de L’Oréal, déclare : « C’est un grand honneur pour L’Oréal d’être la seule entreprise au monde à être notée triple ‘A’ pour la septième année consécutive. Cela témoigne de l’engagement de long terme du Groupe et de notre ambition d’inscrire d’ici 2030 nos activités dans le respect des limites planétaires. En tant que leader mondial de la beauté, il est de notre devoir de montrer l’exemple. Nous voulons mettre à profit notre taille pour être un catalyseur du changement et mobiliser toutes les parties de notre écosystème afin de relever les défis climatiques et environnementaux auxquels nous sommes tous confrontés. En travaillant ensemble, nous pouvons créer la beauté qui fait avancer le monde ».
Le Groupe L'Oréal s'est fixé des objectifs ambitieux à l'horizon 2030, dans le cadre de son programme L'Oréal pour le Futur. Ce programme repose sur trois piliers : transformer notre entreprise, dynamiser notre écosystème et contribuer à résoudre les défis mondiaux.
Maxfield Weiss, Directeur Exécutif de CDP Europe commente : « En 2022, près de 20 000 entreprises ont communiqué leurs données environnementales au CDP, dont 70 % d’entreprises européennes en valeur de marché. La COP27 a montré la nécessité absolue d’un changement radical si nous voulons pouvoir limiter le réchauffement climatique à 1,5°. Je suis heureux de voir que les entreprises européennes comptent pour près de la moitié des notes ‘A’ attribuées par le CDP, avec 15 double ‘A’ et huit triple ‘A’. Nous devons, d’ici à 2030, réduire nos émissions de moitié et en finir avec la déforestation, tout en préservant les ressources en eau. Nous ne pourrons parvenir à la limite de 1,5° sans les ressources de la nature. Avec la nouvelle réglementation européenne en matière de reporting, le CSRD, les entreprises notées ‘A’ par le CDP montrent qu'elles sont clairement en avance en prenant des mesures concrètes pour réduire leurs émissions et l’impact environnemental de l’ensemble de leur chaîne de valeur. Voilà la transparence et les actions dont nous avons besoin pour éviter un désastre écologique ».
La liste complète des entreprises notées ‘A’ :
https://www.cdp.net/en/companies/companies-scores
Pour la méthodologie et les critères de la liste ‘A’ :
https://www.cdp.net/en/companies/companies-scores
