Aux États-Unis, le 1er septembre marque la fête du Travail, un jour férié généralement consacré à la détente, aux retrouvailles entre amis ou aux loisirs en plein air. Mais pour près de 703 millions de personnes dans le monde, ce jour ne ressemble en rien à une célébration : il s’agit d’une journée comme les autres, rythmée par la recherche d’eau. C’est ce contraste que l’ONG Charity: water et l’agence créative Fire Kite ont choisi de mettre en avant dans une campagne poignante.
Le film imaginé par l’agence s’ouvre sur une série d’interviews de passants américains interrogés sur leurs projets pour la fête du Travail. Les réponses sont légères et joyeuses : se reposer, boire un verre entre amis, profiter de la nature. Pourtant, les images qui accompagnent ces paroles révèlent une autre réalité : celle d’enfants et d’adultes vivant dans des pays en développement, pour qui « marcher » signifie parcourir plusieurs kilomètres afin de remplir des bidons d’eau, et où « partager un moment entre amis » peut vouloir dire creuser ensemble un puits de fortune.
« Les meilleures idées sont souvent les plus simples », explique Brady Josephson, vice-président marketing et croissance chez Charity: water. « Nous avons immédiatement adhéré à cette proposition de Fire Kite, car elle traduit de manière percutante la réalité de millions de personnes privées d’accès à l’eau potable. »
De son côté, Alex Goulart, fondateur et directeur créatif exécutif de Fire Kite, souligne la portée symbolique de cette campagne : « La fête du Travail n’est pas un jour de repos pour ceux qui doivent se battre chaque jour pour boire. Mettre en regard des conversations légères avec la dureté du quotidien de 703 millions de personnes s’est révélé le moyen le plus efficace de sensibiliser. »
Cette initiative illustre la puissance du marketing solidaire : utiliser un moment festif et fédérateur pour rappeler que, derrière la normalité de certains, se cachent les privations des autres. En transformant un jour de repos en un appel à la solidarité, Charity: water et Fire Kite parviennent à mettre en lumière, sans détour, l’urgence de l’accès universel à l’eau potable.
