La filiale burkinabé du groupe Maroc Telecom, Onatel, a décroché la licence pour l’exploitation de la 4G, deux mois après son concurrent Orange.
L’opérateur historique de téléphonie au Burkina Faso, ONATEL-SA (Office national des télécommunications), filiale du Groupe Maroc-Telecom, a signé, mardi à Ouagadougou, un accord de financement de 40 milliards de F CFA (plus de 61 millions d’euros) avec Banque Atlantique (filiale du Groupe Banque centrale populaire +BCP+) destiné à acquérir une licence télécoms qui lui permettra d’offrir des services 4G à ses 7,8 millions d’abonnés.
« Le réseau est prêt. Il reste à signer les cahiers des charges et remettre le chèque pour payer cette licence. Le premier produit qui sera lancé très rapidement, c’est la 4G. Nous avons une 4G qui est performante », a déclaré le directeur général de ONATEL-SA, Mohamed Naïmi, lors de la cérémonie de signature.
« Nous avons toutes les capacités techniques qu’il faut et toutes les compétences pour accompagner les clients dans la réussite du très haut débit », a-t-il, en outre, affirmé.
L'attribution de cette licence à Onatel intervient moins de deux mois après celle attribuée par les autorités burkinabè à la filiale locale du groupe français Orange pour le même montant. La concurrence entre les deux opérateurs qui se disputent la première place sur le marché burkinabé va donc se poursuivre de plus belle.
