Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Air France enterre Joon, sa filiale à bas coûts

Air France enterre Joon, sa filiale à bas coûts

title..

Air France va enterrer sa filiale Joon créée il y a à peine un an. Un accord portant sur l'intégration des 600 hôtesses et stewards de cette compagnie à bas coûts au sein d'Air France vient d'être signé par la direction et les syndicats d'Air France.

Air France a annoncé jeudi sa décision d'absorber sa filiale à coûts réduits Joon, lancée fin 2017 pour faire face à ses rivaux du Golfe ou low-cost, mais qui a échoué dans sa mission et "crée de la complexité".

Cette filiale d'Air France avait été créée sous l'impulsion de l'ancien PDG du groupe Air France-KLM Jean-Marc Janaillac, avec pour objectif de reconquérir les lignes confisquées par la concurrence à sa maison mère, dans un esprit d'innovation et avec des coûts réduits. Mais elle n'a apparemment pas rencontré son public.

«La marque a dès le début été difficilement comprise par les clients, par les salariés, par les marchés, par les investisseurs », a souligné le groupe dans un communiqué.

« La multiplicité des marques a créé de la complexité et a malheureusement affaibli la puissance de la marque Air France », selon la direction qui estime que « l'intégration de Joon au sein d'Air France devrait apporter de nombreux avantages, notamment l'harmonisation de la flotte, des produits, de la marque ».

A noter que Ben Smith, le directeur général d’Air France-KLM, et les trois syndicats représentatifs des personnels navigants commerciaux (PNC) d’Air France – le SNPNC, l’UNAC et l’UNSA-PNC – sont parvenus, jeudi 10 janvier, à un accord portant sur « l’intégration des salariés et des avions de Joon au sein d’Air France ».

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.