Pour favoriser la sécurité routière, une équipe de développeurs britanniques vient de mettre au point une nouvelle application qui permet d'estimer la vitesse d'une voiture grâce à une IA.
Baptisée "Speedcam Anywhere", cette nouvelle appli permet à tout un chacun de livrer à la police de façon anonyme tout excès de vitesse de la part des conducteurs. Autrement dit, le radar mobile, c'est l'utilisateur. C'est par le truchement de la caméra de mobile d'un passant, qu'une IA permet de relever la vitesse d'un véhicule.
Le fonctionnement de Speedcam Anywhere est plutôt simple, puisque celui-ci nécessite simplement de filmer un véhicule à l’aide de son smartphone. Une IA spécialement mise au point pour l’occasion, avec l’aide de divers spécialistes de la Silicon Valley, se charge alors de calculer avec précision la vitesse de déplacement du véhicule. Pour les concepteurs, Speedcam Anywhere se veut une application vouée à améliorer la sécurité routière, mais pour les automobilistes, c’est un véritable outil de délation.
Dans un premier temps, Google a refusé l'application sur son Play Store en argumentant qu'une IA à elle seule ne pouvait pas relever correctement la vitesse d’un véhicule. Une affirmation qui s'est finalement révélée fausse. Chez Apple, l'application n'a toujours pas été approuvée, sans que l'éditeur n'avance de raison. Enfin, du côté des autorités de police britanniques, l’algorithme n'est pas encore validé par le ministère. Il faut dire qu'il reste difficile d'y voir légalement un radar.
