Le mercredi 8 février, la société spécialisée dans la gestion et le conseil des services immobiliers, Colliers International Maroc, a organisé une conférence-débat qui s’articule autour des opportunités de développement de l’activité et le régime fiscal des OPCI.
Le métier des OPCI est la mobilisation de l’épargne pour contribuer au développement du secteur immobilier. Les professionnels ont confirmé que ce nouveau outil d’investissement donnera plus de transparence aux transactions immobilières déshonorées généralement par des pratiques illégales notamment celles liées au marché noir qui plombe l’activité. Les OPCI viennent de compléter une vitrine de placement assez large notamment celle liée aux OPCVM, aux actions et aux opérations de titrisation.
Ce rendez-vous a été l’occasion d’évoquer les dispositions de la Loi de Finances 2017 qui vient compléter le dispositif légal de la loi 70-14 en fournissant le cadre fiscal de l’exploitation des OPCI. Cette loi prévoit une fiscalité allégée pour ces organismes, avec notamment une exonération permanente d’impôts sur les bénéfices provenant de la location d’immeubles à usage professionnel.
