Leo Toronto a récemment fait parler de lui au Canada avec une initiative originale et percutante visant à attirer l’attention sur la faiblesse de la Prestation canadienne d’invalidité (PCI). Le célèbre réseau créatif a mis en scène un « régime pour personnes ayant des besoins particuliers », destiné à illustrer la réalité quotidienne des Canadiens dépendant de cette aide.
Concrètement, la campagne a simulé un régime alimentaire basé sur le montant réel versé par la PCI, soit seulement 6,67 $ par jour. L’objectif était de démontrer, de manière visuelle et impactante, l’impossibilité de vivre décemment avec une allocation si limitée.
« La Prestation canadienne d’invalidité a été créée pour éviter que les bénéficiaires ne dépendent d’une banque alimentaire. Or, 200 $ par mois, c’est tout simplement insuffisant », explique Neil Hetherington, PDG de Daily Bread, une organisation torontoise engagée dans la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire.
Pour sensibiliser le public, Leo Toronto et Leo Design ont collaboré avec Daily Bread et plusieurs influenceurs des secteurs du fitness, de l’alimentation et du bien-être. La campagne a utilisé une fausse marque « ACI » avec son site web, ses réseaux sociaux et ses publicités extérieures, redirigeant vers FundTheBenefit.ca/cdb-diet, où les internautes pouvaient signer une pétition pour réclamer une augmentation de la prestation.
Les actions ne se sont pas limitées au virtuel : des affiches ont été placées devant la Colline du Parlement et des paniers alimentaires ont été envoyés aux députés, reflétant le budget quotidien d’un bénéficiaire de la PCI. L’initiative a alimenté les débats parlementaires et contribué à certaines mesures facilitant l’accès à la Prestation canadienne d’urgence (PCU), tout en confirmant son exemption de récupération.
« Pour provoquer un véritable changement, il ne suffisait pas de lancer une pétition ou une campagne classique », souligne Kohl Forsberg, directeur de la création chez Leo. « Il fallait attirer l’attention de façon immédiate et indéniable. Cette campagne prouve que lorsque les Canadiens se mobilisent, le gouvernement peut agir. »
