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Ferrari dévoile Hypersail, son voilier haute performance

Ferrari, le légendaire constructeur italien célèbre pour ses bolides de course et ses hypercars, fait une incursion spectaculaire dans le monde nautique avec la présentation de Hypersail, un voilier innovant de plus de 30 mètres de long. Ce monocoque à foils, fruit d’une collaboration inédite entre les ingénieurs de Maranello, l’architecte naval Guillaume Verdier et le navigateur emblématique Giovanni Soldini, promet de redéfinir la course au large avec un design futuriste et une technologie issue de l’automobile de pointe.

Contrairement aux voiliers traditionnels, Hypersail utilise une configuration unique de trois points de contact aérodynamiques et hydrodynamiques : une quille basculante équipée d’un foil, un foil latéral et un autre sur le safran. Cette architecture révolutionnaire permet au bateau de littéralement "voler" au-dessus des vagues, réduisant ainsi la résistance et maximisant la vitesse. L’objectif : repousser les limites de la performance en mer tout en offrant une stabilité remarquable, assurée par un système de suspensions actives directement inspiré des hypercars Ferrari.

Mais ce projet dépasse la simple prouesse technique. Hypersail est un laboratoire flottant où Ferrari applique son savoir-faire en aérodynamisme, gestion de l’énergie, matériaux ultralégers et logiciels embarqués, avec déjà neuf brevets déposés. Développé à plus de 90% dans les ateliers de Maranello, ce voilier incarne une volonté forte de durabilité. Zéro moteur thermique, zéro émission : sa propulsion dépendra exclusivement des forces naturelles du vent, du soleil via des panneaux photovoltaïques, et de l’énergie cinétique produite par le mouvement de l’eau. Une première pour un voilier de cette taille, conçu pour affronter les océans en totale autonomie énergétique.

Prévu pour un lancement en 2026, Hypersail ambitionne de devenir le premier voilier transocéanique full foiling autosuffisant, capable de battre des records sur des courses d’endurance. Pour John Elkann, président de Ferrari, ce projet s’inscrit dans la continuité de l’ADN de la marque : « L’endurance fait partie de notre histoire. Après Le Mans, la course au large est la nouvelle frontière. »

Si Hypersail ne participera pas à la prestigieuse Coupe de l’America, il illustre la volonté de Ferrari d’innover au-delà des circuits automobiles, en captivant aussi bien les passionnés de voile que les amateurs de haute technologie. Une nouvelle étape où la légende du Cheval cabré s’élance vers de nouveaux horizons… marins.

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