Amazon a annoncé son intention de fermer sa place de marché chinoise d'ici le 18 juillet.
La décision du groupe américain souligne ses difficultés sur le marché chinois face à des concurrents locaux solidement implantés. Selon le cabinet d'études spécialisé iResearch Global, Tmall, la place de marché d'Alibaba Group Holding, et JD.com, détenaient l'an dernier 82% du marché du commerce électronique en Chine.
Le groupe a déjà commencé à informer les revendeurs de son intention de fermer sa place de marché et qu'ils ne pourront plus proposer leurs services sur Amazon.cn. Les vendeurs souhaitant continuer à vendre sur Amazon en dehors de la Chine peuvent le faire via Amazon Global Selling."
Les consommateurs chinois, quant à eux, ne pourront plus acheter des produits des revendeurs tiers sur Amazon en Chine mais ils auront toujours accès à la place de marché du groupe aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne et au Japon via son site mondial.
L’empire du Milieu n’est pas une cible facile, avant Amazon, d'autres groupes occidentaux se sont retirés de Chine comme Walmart Inc qui a vendu sa plate-forme de magasinage en ligne chinois à JD.com en 2016 (en contrepartie d’une participation dans JD.com). Même les majors américaines du net - Google, Facebook, Netflix- s’y implantent avec plus de difficultés qu’ailleurs.
