Myriem a créé Jnane Nahla, un jardin installé dans son village natal afin de créer une source de vie pour les abeilles. Elle œuvre également aux côtés des femmes pour les former à avoir leur propre ruche et garantir une biodiversité au Oasis. Son engagement est né d'une volonté d'agir pour améliorer la condition de la palmeraie qu’elle voyait se désertifier d'année en année. Avec la perte de végétation et de biodiversité, elles constataient le découragement des femmes et des jeunes s'installer. Et donc elle s’est engagée de contribuer même modestement, à ramener un peu d'espoir.
D’ailleurs, son projet a mûri à travers son envie de sauvegarder le patrimoine naturel de l'oasis en souffrance tout en impliquant les femmes (en particulier) afin qu'elles prennent conscience et de la situation et de leur rôle majeur dans cette lutte. Ce projet a comme enjeu environnemental et écologique de sauvegarder l'abeille jaune tout en améliorant le quotidien social et économique des femmes qui seront formées à l'apiculture et à l'agroécologie. Son association a besoin de moyens pour mener à bien son action. Des revenus réguliers qui leur permettraient de pérenniser leur activité sur le terrain et d'offrir un accompagnement correct des bénéficiaires jusqu'à leur autonomisation.
En effet, le prix Terre de Femmes va donner encore plus de crédibilité à son association, elles sont toutes motivées, cette reconnaissance a boosté leur moral, ce qui est vraiment indispensable pour atteindre leur vocation. Ainsi, sur le plan financier, le prix gagné va leur permettra de réaliser enfin une bonne partie de leur jardin des abeilles
« Je veux œuvrer pour rendre possible la coexistence entre les humains et l’environnement.» Déclare Myriam IDRISSI
