Pointé du doigt par Greenpeace, le géant de l'e-commerce a promis de réduire son empreinte écologique, notamment sur ses nombreuses livraisons.
Le géant américain de la vente en ligne, Amazon, livre des millions de colis par an et consomme des quantités énormes d’énergie pour son activité Cloud dont très peu est renouvelable. Cette activité a d’ailleurs été pointée du doigt par l’association écologiste Greenpeace. L’ONG a effectivement publié son classement d’impact environnemental des grandes entreprises et a attribué la note très peu flatteuse de « F » au géant du commerce électronique.
Pour répondre à la note sévère attribuée à l'entreprise, Jeff Bezos, PDG de Amazone a annoncé un nouveau plan baptisé "Shipment Zero". Soit une promesse de réduction des émissions de CO2 de l'ordre de 50% d'ici 2030. Amazon a donc 11 ans pour miser sur les énergies renouvelables et utiliser un maximum de véhicules électriques pour les livraisons.
La multinationale qui a fait de son patron l’homme le plus riche sur Terre promet aussi de réduire les déchets qu’elle génère. Amazon compte ainsi inciter ses fournisseurs à réduire les emballages de leurs produits mais aussi de supprimer les substances présentant une toxicité pour l’environnement.
Il convient par ailleurs de noter que Greenpeace a salué Apple pour ses efforts importants d’utilisation d’énergie renouvelable et de transparence.
