Le gestionnaire des médias sociaux Hootsuite et l’agence We Are Social ont dévoilé la semaine dernière leur rapport digital de 2018. Une étude destinée à renseigner sur les grandes tendances émergentes en matière de technologie et d’innovation et qui s’intéresse à plusieurs pays dont le Maroc.
En effet, ce rapport délivre les dernières données et tendances internationales du digital, du social média, du mobile et du e-commerce. Ainsi, il en ressort que le Maroc compte 22,57 millions d’internautes, soit un taux de pénétration de 62pc. Le pays renferme également 17 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux, soit un taux de pénétration de 47pc, dont 16 millions via le téléphone mobile, correspondant à un taux de pénétration de 44pc. Le taux de pénétration de l’accès à Internet place le Maroc au-dessus de la moyenne mondiale (57pc) et des niveaux enregistrés dans les autres puissances économiques africaines comme l’Afrique du Sud (54pc), le Nigeria (50pc) et l’Égypte (49pc). Le rapport montre, toutefois, que le nombre d’internautes a stagné (0,03pc) entre janvier 2018 et janvier 2019, alors que celui des utilisateurs de réseaux sociaux a progressé de 6,3pc. Plus de 4 sur 5 (86pc) de ces internautes utilisent l’Internet chaque jour, 11pc au moins une fois par semaine et 2pc au moins une fois par mois.
Le rapport montre en outre que WhatsApp (81pc des internautes) et Facebook (76pc) sont les applications les plus utilisées dans le pays. Elles sont suivies de YouTube (60pc) Instagram (45pc) et Facebook Messenger (43pc). Selon la même source, les Marocains dépensent aussi 2h et 33 minutes sur les réseaux sociaux, alors que le nombre moyen de comptes sur ces réseaux sociaux atteint le nombre de six pour chaque utilisateur. «YouTube», «Maroc» et «Google» figurent également en tête des mots clés les plus utilisés par les Marocains en 2018 sur le moteur de recherche de Google.
