Pour soutenir le mouvement #MeToo qui lutte contre le harcèlement et les agressions sexuelles, la marque de rasoirs de sécurité pour hommes et femmes et d’autres produits de soins personnels, Gillette, a dévoilé en partenariat avec l'agence Grey une nouvelle campagne publicitaire pour encourager les hommes à changer de comportement. Cette dernière a déclenché une vive polémique sur les réseaux sociaux, qui démontre une nouvelle fois la polarisation de ce mouvement.
En effet, le spot publicitaire, qui dure 1 minute 45 environ, montre les nouveaux défis qui s'imposent aux hommes, sur des thèmes très divers: l'égalité hommes-femmes, la notion de virilité, le harcèlement sexuel... Un message qui tranche avec la publicité de 1989, au scénario bien plus classique.
Évidemment, cette prise de position n'a pas plu à tout le monde. Si certains ont trouvé le spot émouvant et totalement dans l'air du temps, d'autres ont regretté de recevoir une leçon sur la masculinité.
Enfin, la publicité regardée près d’un million de fois en 24 heures sur YouTube a enregistré près de 90% de « pouces bas » (130.000 contre seulement 13.000 likes). Le clip a également été pris pour cible par de nombreuses personnalités conservatrices sur Twitter. Certains reprochent à Gillette de faire de la politique au lieu de vendre des rasoirs, d’autres ironisent sur le sexisme historique des publicités de la marque, et l’acteur James Wood appelle même au boycott.
