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Les meilleures campagnes Pinterest de 2018

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Pour l’année 2018, les créatifs ont su tirer le meilleur parti du moteur de découverte visuel de Pinterest pour nous en mettre plein la vue avec leurs campagnes innovantes. Plusieurs d'entre elles ont fait la part belle à la personnalisation grâce à l'API développeur de Pinterest. Certaines se sont également démarquées de façon très astucieuse en utilisant la prédiction ou la surprise.

Selon la plateforme américaine, voici les meilleures campagnes publicitaires pour l’année 2018 !

Universal Pictures a fait la promotion de La Prophétie de l'horloge au travers d'une vidéo sponsorisée à largeur maximale occupant les deux colonnes de Pinterest. Résultat ? Une approche novatrice et accrocheuse qui a insufflé la magie du film auprès de l'audience cible : les familles dont les enfants faisaient leur rentrée scolaire.

Le studio a également diffusé plusieurs vidéos sponsorisées de largeur standard qui présentaient deux images sans rapport apparent, prenant les internautes par surprise lorsqu'une animation surgissait d'une des images pour envahir la seconde, comme par magie.

Levi's

Les membres utilisent Pinterest pour découvrir et créer leur look : 55 % des personnes qui enregistrent du contenu lié à la mode se servent de la plateforme pour trouver des articles de mode. Le Styled by Levi's® custom fashion finder était donc l'assistant shopping idéal. Levi's a conçu cet outil à partir de l'API développeur de Pinterest et de son propre contenu sponsorisé.

Le programme utilise un sélecteur de style visuel et les informations concernant l'activité des membres sur Pinterest pour générer des tableaux d'inspiration individuels. À peine deux mois après son lancement, Levi's dénombre déjà des milliers de tableaux créés, avec une répartition équilibrée entre femmes et hommes (51 % et 49 %).

FabFitFun

Pour préparer les box de produits envoyés chaque trimestre à ses abonnés, l'équipe de FabFitFun se tient constamment à l'affut. Sa mission consiste à anticiper les nouveautés pour les proposer à sa clientèle avant tout le monde. En 2018, à l'occasion du Festival de la créativité de Cannes, la cofondatrice Katie Rosen Kitchens et son équipe ont imaginé une édition spéciale de la box basée sur la liste annuelle des 100 tendances Pinterest, qui offre un aperçu des prochaines tendances.

Le fruit de ce travail est une sélection avant-gardiste et amusante comprenant entre autres un vase couleur vert sauge (tendance maison Pinterest : sauge), une pochette cloutée (tendance mode : accords métalliques), des en-cas aux algues (tendance cuisine : protéines végétales) et des produits cosmétiques à base de noix de coco (tendance bien-être : huiles démaquillantes).

IKEA

L'enseigne d'ameublement IKEA, engagée en faveur du développement durable, a décidé d'envoyer 50 % de catalogues papier en moins en 2018. Les économies réalisées ont été réinvesties dans de nouvelles façons de partager du contenu avec les clients et notamment dans la campagne Pinterest « IKEA Inspire My Home ».

Créé à l'aide de l'API développeur de Pinterest, cet outil invite les participants à sélectionner 1 à 7 photos de décoration intérieure qu'ils aiment particulièrement puis analyse leurs tableaux Pinterest pour identifier les styles, les produits et les pièces qu'ils enregistrent le plus. Le résultat est un tableau personnalisé qui permet aux utilisateurs de trouver des produits IKEA correspondants à leurs goûts, mais aussi de les acheter en quelques clics.

Absolut Lime

Pour faire parler de ses nouvelles vodkas aromatisées, la marque Absolut a bousculé les codes avec une série de vidéos sponsorisées revisitant les recettes de cocktail habituelles de manière renversante. Au lieu de montrer l'ajout des ingrédients un par un, ces vidéos déconstruisent la recette : les différents ingrédients jaillissent du verre, accompagnés d'une superposition de texte qui permet de les identifier et de découvrir la recette.

Etsy

Etsy a choisi de donner un coup de pouce à ses clients en les aidant à dénicher des cadeaux de Noël très spéciaux grâce au Etsy Gift Finder, un outil de recherche personnalisé créé en partenariat avec Pinterest. Il suffisait aux utilisateurs d'accéder à l'outil à partir d'épingles sponsorisées, puis d'inscrire sur l'étiquette cadeau virtuelle les particularités du destinataire pour obtenir des recommandations uniques et personnalisées sur Etsy.com.

La Chase Bank et les Scott Brothers

La Chase Bank a également misé sur la personnalisation et s'est associée Drew et Jonathan Scott, des stars de la rénovation de maisons. Ensemble, ils ont conçu une expérience interactive à l'aide de l'API développeur de Pinterest pour aider les personnes qui souhaitent rénover leur maison à concrétiser le projet de leurs rêves. En répondant à quelques questions sur leur projet, les utilisateurs découvraient un tableau Pinterest personnalisé où puiser des idées et des astuces proposées par la Chase Bank et les Scott Brothers.

 

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