L’entreprise américaine Nike, spécialisée dans la fabrication d'articles de sport, vient de dévoiler une nouvelle campagne publicitaire en partenariat avec le footballeur de Manchester City, Raheem Sterling.
Cette campagne marketing a pour objectif de défendre les victimes de racisme dans le sport. « Dénoncer ne permet pas toujours de rendre la vie plus facile. Mais la facilité n'a jamais rien changé », peut-on lire sur les affichages.
En effet, Raheem Sterling a vécu plusieurs semaines difficiles. Le joueur de Manchester City a été la cible d'insultes racistes lors de la dernière rencontre à Chelsea et a décidé de dénoncer haut et fort les différences de traitements médiatiques des sportifs de couleur par les médias britanniques. Selon lui, ce sont les médias qui ont « attisé le racisme et les comportements agressifs » dans les stades.
Cette publicité reprend le format de la campagne centrée autour de Colin Kaepernick, l'ancien quarterback des San Francisco 49ers, qui avait lancé le mouvement de protestation en NFL en étant le premier joueur à poser un genou à terre pendant l'hymne américain. « Croyez en quelque chose. Même si cela implique de tout sacrifier », disait celui qui est devenu le paria du football américain, et le symbole d'un certain combat.
