Renault-Nissan-Mitsubishi vient de conclure un partenariat avec le géant américain Google pour utiliser son système d'exploitation Android et offrir aux clients de nouveaux services à bord des véhicules de l'alliance automobile.
Renault-Nissan-Mitsubishi, qui a vendu 10,6 millions de voitures dans le monde en 2017, lancerait ce nouveau système en 2021. «L’objectif principal est d’apporter dans la voiture l’expérience que les utilisateurs ont sur leur téléphone», a expliqué Hadi Zablit, directeur Business Development de l’alliance, dans un communiqué publié mardi 18 septembre.
Grâce à ce partenariat, Renault-Nissan-Mitsubishi proposera à ses clients le service de cartographie Google Maps, le système d’assistant personnel intelligent Google Assistant, qui permettra de «parler à la voiture» pour activer certaines commandes, et le magasin Google Play Store qui donnera accès à une sélection d’applications adaptées au monde de l’automobile.
« Dans un premier temps, ces logiciels n’équiperont pas toutes les voitures des trois constructeurs, mais ils seront étendus progressivement à l’ensemble des gammes si l’expérience est satisfaisante », souligne Hadi Zablit.
A noter que le système sera ouvert afin que les automobilistes puissent télécharger des assistants d’autres marques. Il sera donc compatible avec d’autres systèmes d’exploitation comme l’Apple iOS.
