Aux États-Unis, quelque 17% des adultes utilisent Twitter, dont près des deux tiers le considèrent comme une source d'informations, selon une étude de l'institut de recherche Pew parue l'an dernier.
Depuis le lancement, les hashtags du réseau social ont permis de fédérer des communautés autour de causes ou d’événements les plus marquants de notre époque. En utilisant des hashtags, les gens du monde entier ont fait de Twitter leur porte-voix, ont façonné notre culture et ont contribué à changer le monde.
À l’occasion du 11ème anniversaire du hashtag, Twitter a annoncé le lancement d’un nouvel événement dans le monde entier avec #HashtagDay ou #JournéeduHashtag. En effet, ce n'est pas Twiter qui est à l'origine du phénomène, mais un utilisateur du réseau, Chris Messina, qui a eu l'idée, le 23 août 2007, de suggérer de regrouper les messages postés sur un même thème à un mot-clé précédé du symbole "#". L'idée a rapidement conquis les autres membres du réseau et, depuis, les internautes ont étendu le principe à l'ensemble des réseaux sociaux.
Au fil des ans, de nombreux hashtags sont devenus populaires et viraux, à l'image de #BlackLivesMatter, #IceBucketChallenge ou du tristement célèbre #JeSuisCharlie. Instrument marketing pour les marques, il peut aussi défendre de grandes causes, comme cela a été le cas dernièrement avec la création du hashtag #Metoo aux États-Unis ou #BalanceTonPorc en France. Le hashtag est aujourd'hui devenu incontournable.
