Récompenser les employés qui parlent positivement de l'entreprise, c'est la nouvelle pratique d'Amazon pour redorer davantage son image.
En effet, la firme mondiale, souvent pointé du doigt pour les conditions de travail difficiles qu’il impose à ses salariés, a lancé un programme en interne pour lui permettre de redorer son image.
Baptisé « Fulfillment Center Ambassador », ce programme encourage les salariés d'Amazon à parler de la société en positif sur les réseaux sociaux. Ceux qui acceptent de vanter les mérites de l'entreprise et de rapporter leurs bonnes conditions de travail se verront offrir un bon d'achat de 50 dollars, une journée de congé payé à prendre rapidement ou encore de la nourriture, comme des sandwiches ou de la charcuterie pour leur pause déjeuner.
L’existence de ce programme a été découverte par un utilisateur de Twitter, surpris de la multiplication des témoignages de salariés d’Amazon particulièrement satisfaits de leurs conditions de travail. Les employés « Ambassadeurs » sont en plus facilement reconnaissables à la mention « Amazon FC Ambassador » indiquée dans leurs tweets.
Les tweets de ces employés présentent certaines similitudes, notamment lorsqu’il s’agit d’affirmer que leurs conditions de travail sont bonnes ou qu’ils sont correctement payés.
Interrogé par le site américain Quartz, un porte-parole de la firme a confirmé que ces comptes appartenaient bien à d’authentiques employés, et non à des robots. « Les ambassadeurs sont des employés qui ont de l’expérience de travail dans des centres de distribution… La chose la plus importante à retenir, c’est qu’ils travaillent ici depuis assez longtemps pour partager honnêtement les faits, en se basant sur leur propre expérience. »
