Pour développer sa présence sur le marché chinois est contrer ses rivaux, le groupe américain Starbucks vient d’annoncer la signature d’un accord de partenariat avec le numéro un du commerce électronique chinois, Alibaba, pour livrer des cafés en Chine.
En effet, dès le mois prochain, les consommateurs chinois pourront commander leur boisson Starbucks d'un clic sur l'application Ele.me, l'unité de livraison de repas d'Alibaba, qui se chargera de l'acheminement du breuvage jusqu'au destinataire par un coursier en scooter électrique.
« Notre partenariat avec Alibaba doit remodeler notre stratégie Retail et représente un pas en avant dans notre volonté de satisfaire les consommateurs chinois », a déclaré Kevin Johnson, PDG de Starbucks.
Pour l'heure, les deux enseignes restent discrètes sur le projet. Alibaba indique seulement vouloir « envisager avec Starbucks de nouvelles façons de renforcer notre partenariat de long terme en Chine ».
Enfin, Starbucks compte pour l'heure quelque 3.400 cafés en Chine, mais il assure ouvrir dans le pays un nouvel établissement toutes les quinze heures, et entend y doubler son nombre de magasins d'ici à 2022. Il entend également doubler ses bénéfices sur la même période. Sur l'année fiscale 2017, 15 % de ses bénéfices provenaient des marchés en Chine et dans la région Asie-Pacifique.
