Vivement critiqué lors de la Coupe du Monde 2018, l’attaquant international brésilien du Paris Saint-Germain, Neymar s’explique auprès du public dans une publicité dévoilé par la marque Gillette.
« Je souffre sur le terrain ». Dans la publicité, le joueur le plus cher de l'histoire apparaît en gros plan, en noir et blanc, et dit se livrer "à cœur ouvert", deux semaines après l'élimination du Brésil en quarts finale du Mondial-2018. « Vous pouvez penser que j'exagère, et parfois c'est vrai que j'exagère, mais la vérité c'est que je souffre sur le terrain », a-t-il notamment déclaré face aux critiques qui l'accusent d'avoir simulé de nombreuses fautes lors du Mondial-2018.
« En moi, il y a encore un garçon, poursuit le natif de Mogi das Cruzes. Parfois il enchante le monde, parfois il agace tout le monde. Je me bats pour garder ce garçon en vie à l’intérieur de moi, mais pas sur le terrain. Vous pouvez penser que je tombe trop, mais la vérité est que je ne suis pas tombé, je me suis effondré. Cela fait plus mal que n’importe quel pas sur une cheville opérée. (…) J’ai pris longtemps pour accepter votre critique. J’ai pris longtemps pour me regarder dans le miroir et devenir un nouvel homme. Je suis tombé, mais seuls ceux qui tombent peuvent se relever. Vous pouvez continuer à me lancer des pierres.Ou lâcher ces pierres et m’aider à rester debout. Quand je suis debout, tout le Brésil est debout avec moi. »
Enfin, le site brésilien Meio e Mensagem, spécialisé dans la publicité, considère que la célèbre marque Gillette "a pris un risque" avec cette campagne publicitaire et a comparé la situation de Neymar à celle du golfeur Tiger Woods, lâché par de nombreux sponsors, mais soutenu par certains autres après un scandale sexuel en 2010.
