Netflix a renvoyé son principal porte-parole Jonathan Friedland pour avoir proféré une insulte raciste deux fois en quelques jours lors de réunions avec les employés.
« Je quitte Netflix après sept ans. Les dirigeants doivent être au-dessus de tout reproche (…) et malheureusement j’y ai failli en manquant de sensibilité lorsque j’ai parlé à mon équipe des mots offensants dans les comédies », a-t-il tweeté. « Je suis infiniment désolé de la détresse que j’ai causée à des gens dans une entreprise que j’aime et où je veux que tout le monde se sente inclus et apprécié », a-t-il ajouté.
Le directeur général de Netflix, Reed Hastings, a envoyé un courrier au personnel vendredi. « Jonathan a grandement contribué (à Netflix) à bien des égards mais son utilisation du mot "nig---r", considéré comme extrêmement insultant et totalement tabou aux Etats-Unis, ndlr – en au moins deux occasions au travail a montré un manque d’attention et de sensibilité aux questions raciales qui ne correspond pas aux valeurs de notre entreprise ».
Jonathan Friedland, un ex-journaliste, a aussi travaillé au service communication de Disney et auparavant a passé dix ans au Wall Street Journal.
