Le mois de juillet 2022 a peut-être marqué un tournant concernant le mode de visionnage préféré des Américains. Si l’on en croit les chiffres fournis par la firme spécialisée dans l’analyse d’audience Nielsen, pour la première fois aux Etats-Unis, la part d’usage (temps passé devant l’écran) des services de streaming a dépassé la part d’usage du câble. Le streaming a désormais 34,8% de Pdm (usage), suivi par le câble (34,4%), le broadcast (chaines « classiques ») à 21,6% et les autres usages de la télé, comme le jeu vidéo, à 9,2%. Au mois de juillet 2021, la part d’usage du streaming n’était que de 28,3% aux US.
Toutefois, ces chiffres ne sont pas totalement représentatifs de la réalité car Nielsen n’a pas pris en compte le visionnage depuis d’autres appareils que la télévision, comme sur les smartphones, l’ordinateur ou la tablette. Si tel était le cas, la domination des services de streaming sur la télévision serait bien plus flagrante.
Les analystes de Nielsen expliquent ces chiffres par un mois particulier en termes d’habitudes de visionnage : « En plus d'avoir obtenu la plus grande part d'audience au cours du mois, les téléspectateurs ont regardé en moyenne 190,9 milliards de minutes de contenu en streaming par semaine, ce qui dépasse largement les 169,9 milliards de minutes que les téléspectateurs ont regardées pendant la période de confinement en avril 2020. Si l'on exclut la semaine du 27 décembre 2021, les cinq semaines de juillet 2022 représentent les semaines de streaming les plus importantes jamais enregistrées ».
Nielsen précise que les séries Stranger Things (saison 4), The Umbrella Academy (saison 4) et The Boys (saison 2) sont en partie responsables de cette importante croissance du streaming. La part d’usage/visionnage de chaque plateforme est la suivante :
- Netflix: 8%
- YouTube: 7.3%
- Hulu: 3.6%
- Amazon Prime Video: 3%
- Disney+: 1.8%
- HBO Max: 1%
- Les autres : 10.2%
