Selon une nouvelle étude publiée par la plateforme de recherche britannique «Merchant Machine», le Maroc est en tête des 20 pays les plus dépendants des paiements en cash au monde en 2022.
« 74% de tous les paiements au Maroc se font en espèces, 71% de la population n’ayant pas son propre compte bancaire et seulement 0,2% possédant une carte de crédit, ce qui indique que la majorité des citoyens marocains dépendent toujours de l’argent liquide pour leurs transactions », explique l’étude. 84% de la population marocaine ont accès à Internet, donc cette préférence pour les espèces n’est probablement pas due à des problèmes d’Internet, ajoute l’étude. Ainsi, les paiements sur internet ont dépassé les 34,9% soit plus 5,9 millions, faisant ainsi une moyenne de 346 dirhams.
L’Égypte et le Kenya suivent en 2ème et 3ème positions. 60% de tous les paiements en Égypte sont en espèces et 67% de la population ne possède pas de compte bancaire, alors qu’au Kenya, seuls 40% des paiements sont en espèces et moins de la moitié de la population n’est pas bancarisée. Vient également un pays africain en 4ème, en l’occurrence le Nigeria, dont la population a un faible accès à Internet (36%) et utilise peu de cartes de crédit (3%).
Les Philippines arrivent en 5ème rang, avec le plus grand nombre de guichets automatiques parmi les cinq premiers pays - 30 pour 100.000 adultes. « Un plus grand nombre de guichets automatiques disponibles indique plus de retraits d’espèces, ce qui à son tour indique une plus grande utilisation d’espèces », souligne-t-on.
