Mardi, le ministère de la Transition numérique et de la Réforme administrative et le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports se sont réunis à Khémisset pour signer une convention de partenariat pour la réalisation d'une application destinée à faciliter l'apprentissage de la langue amazighe pour les citoyens marocains sur le territoire national et à l'étranger.
Une cérémonie a été organisée pour marquer le début officiel d'une série de projets visant à renforcer l'utilisation de l'amazigh dans les services publics, en présence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch et de plusieurs ministres, responsables et élus. M. Benmoussa a pris la parole lors de l'événement, soulignant que l'accord permettra d'accélérer l'acquisition de l'amazigh par les élèves et de soutenir les efforts du ministère de l'Éducation pour diffuser progressivement la langue à travers les différentes étapes de l'enseignement.
Il a souligné également que cette initiative s'inscrit dans le cadre de la feuille de route 2022-2026, qui considère les innovations numériques comme un moyen d'opérer les transformations nécessaires dans le secteur de l'éducation. Il a en outre mentionné que pour faire en sorte que la langue amazighe soit davantage utilisée et également intégrée dans divers services, les administrations publiques doivent être mobilisées. Le secteur de l'éducation est la plateforme la plus importante pour la croissance et la diffusion de la langue amazighe et pour son utilisation dans divers domaines, a-t-il ajouté.
