Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Huawei assure que les sanctions américaines ne plombent plus ses résultats financiers

Huawei assure que les sanctions américaines ne plombent plus ses résultats financiers

title..

Après une année 2021 difficile, Huawei devrait enregistrer un chiffre d'affaires stable en 2022. Selon le président tournant du géant chinois, Eric Xu, c'est même à nouveau "business as usual", malgré les restrictions imposées par Washington.

Huawei affiche son optimisme avant de basculer en 2023. En effet, le président tournant du géant chinois, Eric Xu, a affirmé dans la lettre annuelle du Nouvel An de son entreprise que le chiffre d’affaires de cette dernière était resté stable en 2022, estimant même que la firme aux pétales rouges était revenue en mode "business as usual" malgré les sanctions américaines qui sont désormais "notre nouvelle norme". "L'environnement macro est peut-être rempli d'incertitudes, mais ce dont nous pouvons être certains, c'est que la numérisation et la décarbonisation sont la voie à suivre, et c'est là que se trouvent les opportunités futures", a également écrit le dirigeant dans cette lettre.

Selon Eric Xu, les revenus de la firme de Shenzhen devraient ainsi atteindre 636,9 milliards de yuans, soit 91,5 milliards de dollars, sur l’ensemble de l’année 2022. Il s’agit d’une très légère hausse par rapport à 2021, année où Huawei a vu son chiffre d’affaires reculer de 28,5 %, à 636,8 milliards de yuans, soit 99,9 milliards de dollars (le billet vert était alors moins fort qu’aujourd’hui). Il faudra attendre le premier trimestre 2023 pour que l’entreprise dévoile ses résultats complets pour l’année écoulée.

Placé sur liste noire par Washington en 2019, Huawei a ensuite été progressivement mis au ban du déploiement de la 5G dans le monde, notamment en Europe et en Australie. À ce tableau déjà bien noir est venue s'ajouter la pandémie de Covid-19 qui a engendré des difficultés d'approvisionnement en semi-conducteurs. De plus en plus isolé, Huawei a dû se résoudre fin 2020 à se séparer de sa marque Honor, spécialisée dans les smartphones d’entrée de gamme. Le groupe a également été contraint de renoncer au système américain Android, qui équipe l'immense majorité des smartphones dans le monde. Huawei tente néanmoins de revenir sur le devant de la scène avec son propre système d’exploitation, HarmonyOS.

À défaut de s’imposer à l’échelle mondiale avec sa propre marque, le géant chinois mise dorénavant sur des accords de partage de ses technologies pour contourner les sanctions occidentales. Dans ce sens, Huawei s’est récemment allié à Oppo et Samsung pour partager ses brevets sur les technologies liées à la 5G.

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.