Pour la première fois, Google et Meta devraient voir leur domination reculer sur le marché américain de la publicité numérique. Selon une étude d’Insider Intelligence rapportée par Axios mardi 20 décembre, la part des revenus publicitaires détenue par le duopole aux Etats-Unis devrait ainsi baisser de 2,5 points pour atteindre 48,4 % de part de marché en 2022, avec 28,8 % pour Google et 19,6 % pour Meta. Selon l’institut d’études, leur part de marché aux Etats-Unis s’élevait au plus haut à 54,7 %, en 2017 (34,7 % pour Google et 20 % pour Meta).
Respectivement spécialistes du « Search Ad » et du « Social Ad », les deux groupes devraient surtout faire face à la concurrence du « Retail Media » et d’Amazon, qui devrait capter 12,7 % du marché publicitaire américain soit plus de 30 milliards de dollars.
Mais le retail Media n’est pas la seule menace pour les leaders historiques puisque Axios pointe également la forte croissance du streaming vidéo.
Sur les formats courts, TikTok devrait générer 8,6 milliards de dollars de revenus publicitaires en 2024, ce qui en fera le cinquième éditeur de publicités numériques aux États-Unis, après Google, Meta, Amazon et Microsoft/LinkedIn.
Et au delà de ces formats courts, l’analyste anticipe une forte montée en puissance des plateformes vidéo « longues », qui devraient faire de l’ombre à la télévision.
