GP Bullhound, banque d’affaires internationale et de conseil dans le secteur technologique, a dévoilé pour la 16ème année consécutive son rapport sur les 10 innovations qui vont façonner l’industrie tech en 2023.
Ce dernier souligne que malgré la crise économique actuelle, le monde continue de se tourner vers la technologie pour trouver des solutions.
1 - TikTok «roi de la publicité»
TikTok «roi de la publicité». C'est l'avenir que la banque GP Bullhound prévoit pour le réseau social chinois. Le rapport indique que la plateforme pourrait atteindre les 13,8 milliards de dollars de recettes publicitaires d'ici 2026. « Avec son outil TikTok for business, la plateforme possède une large quantité de données qui peut intéresser les budgets publicitaires des entreprises», estime Guillaume Bonneton, partenaire France chez GP Bullhound.
En outre, « ces prévisions correspondent aux réalités du marché. Les annonceurs s'intéressent depuis 2020 à TikTok mais ce qui a changé ces derniers mois c'est qu'ils souhaitent maintenant utiliser la plateforme pour développer leur marque et booster leurs ventes », complète Emmanuelle Patry, créatrice du programme Social media experte et spécialiste des réseaux sociaux.
2 - Achetez directement via les réseaux sociaux
GP Bullhound Bank considère que les clients continueront à délaisser les plateformes traditionnelles de e-commerce pour acheter directement depuis leurs réseaux sociaux préférés comme “Instagram, TikTok, Facebook et Pinterest”, énumère Guillaume Bonneton. Les produits achetés via les réseaux sociaux concernent “la mode, les cosmétiques et l’électronique grand public”, explique-t-il.
«Le shopping sur les réseaux sociaux demeure assez informel en Europe et aux États-Unis», nuance Emmanuelle Patry, avant de préciser : «Malgré tout, TikTok souhaite lancer un partenariat avec un acteur capable de proposer une technologie d'achat direct adapté au marché européen et états-unien». Selon la spécialiste des réseaux sociaux, la plateforme chinoise est la plus à même de mettre en place un système efficient d'achat direct, déjà largement utilisé en Asie.
3 - Nouveaux canaux publicitaires : la télévision connectée
Selon la banque, la Télévision connectée (CTV) est le nouveau canal publicitaire influent. Elle permet aux spécialistes du marketing de combiner tous les aspects de leur activité. Notamment, analyse GP Bullhound, le renforcement de leurs marques et l'acquisition de clients ciblés. Une augmentation des fusions et acquisitions pour les services liés aux CTV est donc attendue.
4 – Le traitement du langage naturel (NLP),véritable tournant dans les stratégies commerciales
Le NLP se structure et il existe désormais deux types de contenu : le contenu créé par l’homme avant 2020 et le contenu « synthétique » créé par la machine depuis.
Une période stratégique pour les entreprises se dessine : celles qui seront rapides à adopter gagneront un avantage concurrentiel vital.
Ainsi, "nous prévoyons des investissements encore élevés dans un marché qui bénéficie d’un taux de croissance annuel composé d’environ 30%".
5 - Économie d’énergie : apps et batterie au cœur des enjeux tech
Véhicules électriques, batteries...d'autres secteurs de la tech verront les investissements affluer, dont ces équipements plus en phase avec la transition énergétique. En tête du classement toutefois, les systèmes d'économie d'énergie à domicile, avec un taux de croissance annuel du marché estimé à 19%.
6 – Les semi-conducteurs règnent sur le monde
Même si les semi-conducteurs sont essentiels et indispensables dans l’économie mondiale, une baisse des dépenses en approvisionnement est attendue.
Cependant, leur politisation et la lutte pour la souveraineté technologique assureront des dépenses bien supérieures à celles attendues sur le marché.
7 – Les softwares au service de la transition environnementale
Il en va de même pour les logiciels au service de la transition environnementale qui représentaient déjà, en 2022, plus d'un quart de chaque dollar investi dans le capital-risque.
8 - Une expansion de la robotique
En outre, le rapport indique qu'en 2023, l'usage de robots dans tous les secteurs pourrait d'ores et déjà se généraliser et impacter les emplois de la fabrication et des services. « Les secteurs de la fabrication, du commerce de détail et de la logistique sont particulièrement susceptibles d'être largement automatisés en 2023 et au-delà», détaille Guillaume Bonneton de chez GP Bullhound. La banque estime que d'ici 2030, jusqu'à 20 millions d'emplois manufacturiers dans le monde seront remplacés par l'IA, l'apprentissage automatique et les robots.
