Après avoir essuyé de sévères critiques de la part de Tim Cook sur la construction de son fameux métavers, Mark Zuckerberg a décidé de répliquer en frappant Apple là où ça fait mal : sur le terrain de la vie privée et de la protection des données.
En effet, Mark Zuckerberg a partagé sur Instagram une publicité pour WhatsApp affiché en plein New York. Celle-ci se moque iMessages et suggère aux publics de passer sur WhatsApp pour avoir une navigation plus privé. Bien que cette publicité n’utilise la controverse que comme contexte, la description de Zuckerberg sur son Instagram va directement à Apple.
Le P.-D.G. de Meta poursuit en rappelant l'introduction d'une fonctionnalité de messages éphémères qui disparaissent une fois lus. iMessage n'intègre pas ce système, pourtant très utile pour partager des informations intimes ou privées sans laisser de traces. Il termine son plaidoyer envers WhatsApp en précisant que son service propose des sauvegardes chiffrées dans le Cloud. Sur ce point, Zuckerberg a encore raison. Les messages qui transitent par iMessage sont stockés dans les sauvegardes iCloud, et ces dernières ne sont pas chiffrées sur les serveurs d'Apple.
Néanmoins, si WhatsApp est plus sécurisée qu'iMessage, Meta a encore beaucoup de travail pour faire changer les habitudes des utilisateurs américains. Alors que sa messagerie rencontre un immense succès dans le monde, elle est loin d'avoir le même retentissement face à iMessage aux États-Unis, bien aidée par la part de marché de l'iPhone sur le sol US qui dépasse de peu les 50 %.
