L’ancien PDG et cofondateur de Twitter, Jack Dorsey, s’apprête à lancer un nouveau réseau social baptisé BlueSky Social, destiné à rendre le contrôle des algorithmes et des données personnelles aux internautes.
« Il s’agit d’un concurrent pour toute entreprise qui tente de s’approprier les fondements des médias sociaux ou les données des utilisateurs », a-t-il indiqué sur son compte Twitter.
Dorsey cherchera à faire appel aux milliers de personnes qui ont déclaré qu'elles quitteraient Twitter et qui ne sont pas d'accord avec son acquisition par le milliardaire Elon Musk.
"La prochaine étape consiste à commencer à tester le protocole. Le développement d'un protocole distribué est un processus compliqué", a partagé Bluesky via un communiqué de presse. "Cela nécessite la coordination de nombreuses parties une fois qu'un réseau est déployé, nous allons donc commencer en version bêta privée pour aplanir les problèmes."
"Au fur et à mesure que nous testons la version bêta, nous continuerons d'affiner les spécifications du protocole et de partager des détails sur son fonctionnement. Lorsqu'il sera prêt, nous passerons à la version bêta ouverte", a ajouté Dorsey, 45 ans.
Selon Bluesky, la nouvelle application aura des protocoles de sécurité extrêmes, en plus elle utilisera un protocole de transfert authentifié, expliquant qu'il s'agira d'un réseau social qui sera géré par différents sites, plutôt que d'utiliser un seul emplacement pour avoir ses serveurs.
Dorsey a expliqué que Bluesky veut être "un concurrent de toute entreprise qui essaie de posséder les fondamentaux sous-jacents des médias sociaux ou les données des personnes qui les utilisent".
Bluesky a été fondé par Twitter en 2019. "L'objectif plus large et à long terme est de construire un protocole ouvert et durable pour la conversation publique", a écrit Dorsey.
