Google, filiale d’Alphabet, a annoncé jeudi avoir cessé de vendre des publicités en ligne en Russie, une mesure qui comprend son moteur de recherche en ligne, la plateforme vidéo YouTube ainsi que les partenaires d’édition externes.
« Compte tenu des circonstances extraordinaires, nous suspendons les annonces Google en Russie », a déclaré la société dans un communiqué. « La situation évolue rapidement et nous continuerons à partager des mises à jour le cas échéant ». En effet, la décision a été prise après que le régulateur russe des médias RKN a ordonné à l’entreprise de suspendre les publicités qui montrent « des informations inexactes de nature politique concernant l’opération spéciale des forces armées russes en Ukraine. »
Pour rappel, d’autres grandes entreprises technologiques basées aux États-Unis ont imposé des restrictions similaires. Twitter a suspendu les ventes d’annonces en Russie. La plateforme de microblogging et Facebook ont également interdit aux médias russes de monétiser leur contenu.
