La chaîne américaine de fast-food McDonald's a annoncé ce mardi avoir décidé de fermer temporairement ses 850 restaurants en Russie. Elle a également décidé de suspendre toutes ses opérations dans le pays, emboîtant ainsi le pas à de nombreuses multinationales ayant décidé de prendre leurs distances avec Moscou.
Le groupe continuera toutefois à payer ses 62.000 salariés dans le pays, a affirmé dans un message le directeur général de l'entreprise Chris Kempczinski. McDonald's était un peu devenu aux États-Unis le symbole des grandes entreprises ayant choisi jusqu'à présent de ne pas quitter la Russie, près de deux semaines après l'invasion de l'Ukraine. Le mot-clé #BoycottMcDonalds était récemment apparu sur les réseaux sociaux. «La situation est extraordinairement difficile pour une marque mondiale comme la nôtre et il y a de nombreuses considérations à prendre en compte», a souligné Chris Kempczinski dans son message en évoquant les salariés, mais aussi les fournisseurs et les clients.
La Russie, où McDonald's gère directement plus de 80% des restaurants portant son nom, représente 9% du chiffre d'affaires du groupe et 3% de son bénéfice opérationnel. «Dans le même temps, respecter nos valeurs signifie que nous ne pouvons pas ignorer les souffrances humaines inutiles qui se déroulent en Ukraine», a-t-il ajouté. McDonald's «continuera d'évaluer la situation et de déterminer si des mesures supplémentaires sont nécessaires», a souligné le responsable. Il est actuellement «impossible de prédire» quand les restaurants pourront rouvrir, a aussi indiqué Chris Kempczinski : en plus de la situation humanitaire, le groupe doit gérer les perturbations dans sa chaîne d'approvisionnement et d'autres problèmes opérationnels.
