Facebook

H&M se retire définitivement de Russie

title..

Le géant suédois du prêt-à-porter compte clôturer définitivement ses activités en Russie. L'enseigne se donne néanmoins quelques semaines pour rouvrir temporairement ses magasins afin d'écouler ses stocks. Et ainsi amoindrir le coût de son départ qui atteint 200 millions d'euros.

La liste des grandes multinationales qui décident de quitter la Russie s'allonge. Le géant suédois de l'habillement Hennes & Mauritz (H&M), dont les ventes en Russie sont déjà arrêtées depuis l'invasion de l'Ukraine, a confirmé lundi qu'il allait cesser définitivement ses activités dans le pays. H&M y est établi depuis 2009 et emploie 6.000 personnes.

« Après mûre réflexion, nous voyons qu'il est impossible de continuer notre activité en Russie compte tenu de la situation », a annoncé la directrice générale du groupe, Helena Helmersson, dans un communiqué. « Nous sommes profondément attristés de l'impact que cela aura sur nos collègues et nous leur sommes très reconnaissants pour tout leur dur travail et leur dévouement », a regretté Helena Helmersson.

Près de 200 millions d'euros de pertes

Avant leur fermeture définitive, H&M compte rouvrir pendant quelques semaines ses magasins, fermés début mars quelques jours après le début de l'invasion de l'Ukraine, afin d'écouler ses stocks restants et de limiter le coût de son retrait du marché russe. H&M estime que sa sortie de Russie devrait lui faire perdre un total de 2 milliards de couronnes suédoises (soit 189 millions d'euros), en incluant une réduction de ses liquidités d'environ 1 milliard de couronnes.

D'autres compagnies suédoises, comme Volvo, qui a cessé de vendre des camions en Russiet et de produire sur son site de Kalouga, ou encore le fournisseur d'infrastructure de télécommunications Ericsson, ont cessé leurs activités en Russie.

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.