Le groupe Sanofi a annoncé mercredi 23 mars arrêter toute nouvelle dépense non liée à l'approvisionnement de ses médicaments « essentiels » et vaccins en Russie et en Biélorussie, se disant « choqué et attristé par la brutalité de l'agression russe contre l'Ukraine ».
Sanofi rejoint la longue liste des marques cherchant à se désengager de la Russie. « En plein alignement avec la position de la communauté internationale, nous avons pris la décision avec effet immédiat d'arrêter toute nouvelle dépense qui ne serait pas directement liée à la fourniture de nos médicaments essentiels et vaccins en Russie et Biélorussie », a annoncé le laboratoire français dans un communiqué publié mercredi 23 mars, expliquant être « choqué et attristé par la brutalité de l'agression russe contre l'Ukraine et les souffrances auxquelles le peuple ukrainien fait face ».
Le géant pharmaceutique a précisé qu'il mettait notamment fin à ses activités de publicité et de promotion, et qu'il arrêtait par ailleurs de recruter dans ces pays des patients pour les essais cliniques en cours. « Arrêter l'ensemble de nos opérations reviendrait à priver ceux qui en ont besoin de médicaments essentiels et de vaccins. Cela irait à l'encontre de notre vocation », a-t-il ajouté.
Le laboratoire indique par ailleurs que sa fondation accélère les dons de médicaments pour les patients en Ukraine et pour les réfugiés ukrainiens, précisant que 10,5 millions de traitements ont été offerts à ce jour.
