En dix-huit ans d’existence, c’est une première. Le réseau social Facebook a enregistré une baisse d’environ un million d’utilisateurs quotidiens entre les deux derniers trimestres de l’année 2021. Certes, le réseau social reste de loin le leader mondial, avec 1,929 milliard d’usagers quotidiens, et sa famille d’applications, incluant Instagram et WhatsApp, continue de croître un peu, à 2,82 milliards. Mais ce retournement, cauchemar de tout géant du numérique, symbolise les doutes sur les perspectives de l’entreprise de Mark Zuckerberg.
En effet, ces mauvais résultats s’expliquent de différentes manières d’après un communiqué publié par le géant du numérique américain. D’abord, par la baisse des performances de la publicité ciblée qui intervient après la mise en place de la réglementation RGPD en Europe et le changement dans le suivi publicitaire sur les iphones. Dans la mise à jour d’iOS, la marque à la pomme a imposé aux éditeurs d’applications de demander la permission avant de collecter des données, au grand regret de sociétés comme Meta dont le modèle économique repose sur la vente de publicités finement ciblées en fonction des goûts et habitudes des consommateurs.
Mais les dirigeants de Meta pointent surtout du doigt la concurrence. Depuis quelques années, Facebook attire de moins en moins de jeunes : ils préfèrent se tourner vers Snapchat ou TikTok.
