Alors que la Saint-Valentin approche à grands pas, de nombreuses marques au Maroc ont déjà lancé leurs campagnes sur les réseaux sociaux pour tenter d'établir des liens émotionnels avec les consommateurs qui célèbrent cette occasion. Au Royaume, le 14 février est désormais une occasion pour les grandes marques de montrer leur savoir-faire et leur créativité débordante.
En effet, durant cette occasion il est particulièrement courant que les femmes de la génération Y reçoivent des cadeaux de leurs partenaires. Ainsi, qu'elles vendent des chocolats, des cosmétiques, des parfums, des bijoux ou des sacs à main, les marques élaborent des stratégies non seulement pour atteindre leur public féminin, mais aussi pour encourager les hommes à offrir des cadeaux.
Selon les marketeurs, « construire un buzz pour la Saint-Valentin implique de connaître sa clientèle et de trouver un moyen efficace de susciter l’engagement des clients ».
Au cours de cette semaine, Merendina, la génoise aimée et appréciée par les Marocains depuis déjà 3 décennies, a décidé de transformer le design traditionnel de la marque avec le lancement d’un nouveau packaging spécialement dédié à la fête des amoureux. Sur les nouveaux emballages ont découvre des messages d’amour en darija tel que : «Kan Bghik», «twahachtek», «ana wiyak wahed», « mankdarch nsak», « nta ahssan maandi», et enfin «rak dima fkalbi». Cet étonnant changement de design n'est pas passé inaperçu chez les internautes. Sur Facebook et Twitter, la célèbre marque marocaine s'est fait alpaguer par des internautes mécontents du nouveau packaging qui contient des phrases «inappropriées», «indécentes» et « osées ». Ainsi, sur Facebook, un groupe d'épiciers marocains a également annoncé le lancement d’une campagne de boycott : « Celui qui n’est pas éduqué, nous allons l’éduquer». De son côté, Merendina n'a pas encore réagi à cette campagne. Affaire à suivre !
Pour rappel, la célèbre marque de cakes fourrés n'en est pas à sa première campagne. L'enseigne avait notamment marqué les esprits en 2020 avec le spot « Khalli 9albek ydoub » réunissant les deux acteurs Sarah Perles et Saad Mouaffak. La campagne a d’abord été lancée sous la forme d’une chanson interprétée par le rappeur, auteur-compositeur et producteur marocain Omar Souhaili, -connu sous le nom de Dizzy Dros- sur Spotify et sur les plateformes de streaming musicales avant la diffusion quelques jours plus-tard d’un film publicitaire de 2 minutes sur les réseaux sociaux.
