Le géant suédois Ikéa a annoncé ce jeudi que les prix de ses meubles allaient grimper en moyenne de 9% en 2022 : une première depuis le début de la crise sanitaire. Le groupe déplore une augmentation des prix des matières premières et des coûts liés au transport de la marchandise.
C'est une première depuis le début de la crise sanitaire : le géant du meuble Ikéa a annoncé ce jeudi 30 décembre qu'il allait augmenter ses prix de 9% en 2022. Le groupe justifie sa décision en s'appuyant sur les problèmes persistants de pénuries de matières premières et d'augmentation constante des coûts liés aux transports de marchandises.
"Malheureusement, pour la première fois depuis que des coûts plus élevés ont commencé à affecter l'économie mondiale, nous allons devoir répercuter certaines hausses de coûts sur nos clients, a estimé Ingka Group, une holding d'Ikea, qui fédère 90% des magasins de la marque suédoise. Comme de nombreux autres secteurs, Ikea continue à faire face à des contraintes significatives sur le transport et les matières premières qui tirent les coûts, sans pause envisagée dans un futur proche. Les perturbations sont attendues pour la plupart de l'année 2022", poursuit la holding.
De son côté, la holding Inter Ikea qui possède la marque et qui franchise les enseignes à travers le monde souligne la hausse des coûts liés aux transports, particulièrement importante en Europe et aux États-Unis. "La moyenne de la hausse chez Ingka Groupe sera de 9% au niveau mondial, avec des variations suivant les pays du groupe et la gamme, reflétant les pressions inflationnistes locales", explique la société.
Le commerce international fait face depuis plusieurs mois à une pénurie de puces électroniques et de matières premières. Ce phénomène est accompagné d'un phénomène inflationniste particulièrement marqué pour le bois, le cuivre ou encore l'acier.
