Triste nouvelle pour les fans japonais des frites « McDo ». Mardi, l’enseigne de restauration rapide McDonald’s a annoncé qu’elle réduirait ses portions de frites pendant une semaine dans le pays. La raison ? Un problème d’acheminement de pommes de terre lié aux inondations au Canada et à la pandémie.
À partir de vendredi et jusqu’au 30 décembre, les 2900 fast-foods de l’enseigne dans l’archipel ne serviront plus que des petites portions de frites, pour éviter la pénurie, a détaillé McDonald’s Holdings Japan. À cause « d’inondations majeures près du port de Vancouver » (ouest du Canada) et « des perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales liées à la pandémie de Covid-19, nous rencontrons des retards d’approvisionnement », peut-on lire dans un communiqué.
L’entreprise précise avoir pris cette mesure pour permettre à tous les consommateurs de pouvoir commander des frites, malgré « la difficulté à maintenir un approvisionnement stable en ingrédients de base ».
Ce n’est pas la première fois que les restaurants McDonald’s japonais sont forcés de réduire leurs portions. En 2014, un conflit industriel entre dockers et compagnies maritimes américaines avait également provoqué une pénurie de frites. En réponse, les fast-foods japonais avaient importé plus de 1000 tonnes de pommes de terre par avion.
