Face à l'accumulation de fake news sur les réseaux sociaux depuis le début de la pandémie, le réseau social propose à une poignée d'utilisateurs de signaler plus facilement un contenu « trompeur ». Un dispositif qui doit permettre à Twitter « d'améliorer la vitesse et la portée » de son travail sur la désinformation.
Le réseau social Twitter a annoncé mardi qu’il testait un nouvel outil pour permettre à ses utilisateurs de signaler des contenus relevant potentiellement de la désinformation.
« Nous testons une fonctionnalité pour vous permettre de rapporter les tweets qui semblent trompeurs, au moment même où vous les voyez », a fait savoir le réseau social via son compte dédié à la sécurité.
La fonctionnalité n’est proposée qu’à quelques utilisateurs aux Etats-Unis, en Corée du Sud et en Australie – Twitter n’a, pour le moment, pas précisé les conditions nécessaires pour l’expérimenter. Elle permet de sélectionner l’option « c’est trompeur », après avoir cliqué sur « signaler le tweet ». Ils auront, ensuite, le choix entre plusieurs catégories : « santé », « politique » et « autre ».
« Nous évaluons si c’est une approche efficace, donc, nous commençons à petite échelle », a ajouté l’entreprise basée à San Francisco dans un second message. « Nous ne réagirons pas et ne pourrons pas répondre à chaque signalement pendant cette expérience, mais vos contributions nous aideront à identifier des tendances afin d’améliorer la vitesse et la portée de notre travail sur la désinformation », est-il précisé. Il s’agit ici d’une énième tentative du réseau social pour limiter la prolifération de la désinformation.
