Après YouTube, c'est au tour de Spotify de réfléchir à une version moins chère de son service premium. Le leader suédois du marché du streaming audio expérimente une nouvelle formule premium, Spotify Plus, à 0,99 dollar. Dix fois moins que la formule premium classique commercialisée à 9,99 euros par mois.
En effet, ce nouvel abonnement permettrait d’accéder au catalogue sans certaines restrictions (l’utilisateur ne serait plus obligé d’écouter en lecture aléatoire, et pourrait aussi écouter les titres individuels), mais toujours avec de la publicité. Une stratégie de conquête qui n'empêcherait pas Spotify d'ensuite rehausser ses prix, après avoir séduit de nouveaux utilisateurs.
« Nous travaillons toujours pour améliorer l’expérience Spotify et nous effectuons régulièrement des tests pour éclairer nos décisions », a déclaré un porte-parole relayé par The Verge. « Nous effectuons actuellement un test d’un plan d’abonnement financé par la publicité avec un nombre limité de nos utilisateurs. »
Spotify n'est d'ailleurs pas l'unique acteur du marché à jouer la carte du prix réduit, pour piquer l'intérêt des consommateurs. Youtube a admis, lundi, tester un abonnement sans publicité à 6,99 euros contre 11,99 euros pour son offre premium classique.
