A partir de 2021, Microsoft compte supprimer les mots de passe pour l’ensemble des utilisateurs de ses services.
La société estime depuis plusieurs années qu’il s’agit d'« un fardeau » mais aussi que ce système présente « des risques de sécurité pour les utilisateurs et les entreprises de toute taille », indique la firme sur son blog.
En effet, Microsoft indique qu’un compte d’entreprise sur 250 est – en moyenne – compromis chaque mois. Selon Gartner, 20 à 50 % de tous les appels au service d’assistance sont destinés à la réinitialisation de mots de passe tandis que le Forum économique mondial (WEF pour World Economic Forum) estime que la cybercriminalité coûte à l’économie mondiale environ 2,9 millions de dollars chaque minute, dont environ 80 % pour les mots de passe. Face à la situation, Microsoft tente de réagir depuis quelques années en multipliant les technologies de sécurité. Le géant américain, à l’origine de Windows, assure que 2020 a été « une année phare pour la technologie sans mot de passe » et il se dit désormais prêt à supprimer le mot de passe pour ses clients en 2021.
« Nous sommes prêts à faire de l’accès sans mot de passe une réalité pour tous nos clients en 2021 », estime le vice-président de la division Microsoft Identity, Alex Simons, en rappelant au passage que 100 millions de personnes utilisaient déjà la connexion sans mot de passe de Microsoft en novembre 2019. Ce chiffre est passé à plus de 150 millions de personnes en mai 2020, avec une forte progression de l’utilisation de la biométrie pour accéder aux comptes professionnels. Enfin, on apprend que le nombre d’utilisateurs ayant configuré Windows Hello pour se connecter à des appareils Windows 10 (sans mot de passe) est passé de 69,4 % en 2019 à 84,7 %.
