Le feuilleton opposant les deux poids lourds de la tech, Facebook et Apple, vient de prendre un nouveau tournant. Le géant américain des réseaux sociaux s'est payé une page de publicité dans le New York Times, le Wall Street Journal et le Washington Post pour dénoncer publiquement l'encadrement du suivi publicitaire qui devrait entrer en vigueur en début d'année prochaine dans iOS 14.
« Nous défendons les petites entreprises partout face à Apple », affirme le réseau social qui tire ses revenus de la publicité ciblée. Pour Facebook, les modifications qu'Apple va apporter à iOS 14 pour mieux encadrer le suivi publicitaire des utilisateurs seront dévastatrices pour les petites entreprises qui utilisent la publicité pour se faire connaître et générer des ventes. Facebook a lancé un site dédié sur lequel des entrepreneurs soulignent l'importance de la publicité ciblée pour leur business.
« Beaucoup d’entre vous, les petites entreprises en particulier, nous ont dit que vous vous inquiétez de l’impact des changements d’Apple sur votre capacité à atteindre efficacement les clients et à vous développer – et encore moins à survivre dans une pandémie. (…) Nos études montrent que, sans publicités personnalisées basées sur leurs propres données, les petites entreprises pourraient voir une réduction de plus de 60% des ventes sur leurs sites web grâce aux publicités », a déclaré Dan Levy, vice-président en charge de la publicité et des produits commerciaux de Facebook dans un post de blog.
Sans surprise, Apple n'est pas subitement revenue sur ses positions et a répondu par le biais d'un communiqué envoyé à nos confrères de MacRumors.
« Nous croyons que c'est une simple question de défense de nos utilisateurs. Les utilisateurs devraient savoir quand leurs données sont collectées et partagées avec d'autres applications et sites web — et ils devraient avoir le choix de l'autoriser ou non. La fonction App Tracking Transparency d'iOS 14 n'oblige pas Facebook à modifier son approche du suivi des utilisateurs et de la création de publicités ciblées, elle l'oblige simplement à donner un choix aux utilisateurs ».
