Malgré la crise sanitaire mondiale, le Maroc continue d’attirer les investisseurs. Après la station F à Paris et l’Algérie, la startup tunisienne GOMYCODE, spécialisée dans l’éducation numérique s’enrichit d’un nouveau Hakckerspace à Casablanca au Maroc.
« Avec pour objectif d’agrandir la communauté Gomycode et de partager notre passion pour le digital avec toute la région MENA et en Afrique, GOMYCODE Maroc dispensera à partir du mois de janvier ses formations, entre cours en présentiel dans le Hackerspace ou en ligne, pour les plus grands mais aussi les plus jeunes », indique la startup dans un communiqué.
« Nous avons les mêmes challenges en Tunisie et au Maroc. Il existe un vrai gap de skills entre ce que les entreprises demandent et ce que les universités offrent comme talents et métiers.
Les deux pays ont également des taux de chômage des jeunes élevés. On travaille donc à réduire ce gap à travers notre modèle d’éducation pour former aux métiers de demain », assure Yahya Bouhlel, CEO de GOMYCODE.
GOMYCODE souhaite à terme, développer sa présence sur le marché africain et moyen-oriental, où 42% des métiers sont fortement impactés par la digitalisation et où 65% de la main d'œuvre n’a pas encore les compétences nécessaires en la matière.
Mieux encore, il existe aujourd’hui 400.000 offres d’emploi dans l’industrie digitale en Afrique et au Moyen-Orient à pourvoir.
D’ici 2030, l’African Venture & Startup Funding Report 2018 estime que le nombre de jeunes en Afrique augmentera de 42%. Cela représentera un marché de jeunes talents, pour la majorité non familière avec l’évolution digitale. Au total, ce marché concerne 1,2 milliard de personnes dont 700 millions de moins de 25 ans.
