Le Premier ministre burkinabè, Christophe Joseph Marie Dabiré, a ouvert, le mardi 8 septembre 2020 à Ouagadougou, la 16e édition de la Semaine du numérique (SN), placée sous le thème : « Intelligence artificielle : opportunités et défis ».
Grande messe des acteurs des technologies de l’information et de la communication, la Semaine du numérique « ex-Semaine nationale de l’internet » se tient pour la seizième fois sans discontinue depuis 2005. A chaque édition, sa particularité. Celle de 2020 se tient dans un contexte de crise sanitaire marqué par la pandémie du Covid-19.
Plusieurs activités sont prévues au cours de la semaine du numérique. Selon le comité d’organisation plusieurs panels seront animés au cours de la première journée. Les spécialistes vont entre autres plancher sur le concept, les initiatives, enjeux et perspectives de l’Intelligence artificielle en Afrique mais aussi sur les stratégies pour le développement et l’appropriation des plateformes intelligentes.
Il est prévu également la journée des communautés du numérique, la journée des logiciels libres et open source, des démos sur les startups burkinabè s’appuyant sur des logiciels libres et utilisant l’intelligence artificielle, le forum national de la gouvernance de l’Internet. Une campagne à l’utilisation de l’ordinateur et des outils bureautique pour une soixante de personnes vivant avec un handicap visuel, une formation grand public sur la visualisation de données pour une centaine de personnes et sur la programmation seront également organisées.
Enfin, la 16e semaine du Numérique connaîtra une nuit des TICS au cours de laquelle les meilleurs acteurs verront leur mérite récompensé.
