Une étude sectorielle du marché de la location de vacances vient de voir le jour, réalisée par la plateforme commerciale digitale Avito. En effet, selon cette étude, une petite baisse des offres de location par rapport à l’année dernière a été remarquée. Durant la haute saison, la plateforme a donc enregistré un recul de 16,71% de l’offre passant de 47,500 en août 2019 à 40,700 annonces publiées en août 2020. Une baisse insignifiante au vu des circonstances actuelles (confinements, interdiction de déplacements, annulation des congés…) », révèle l’étude.
Alors qu’en début d’année, l’offre était centralisée à Marrakech à hauteur de 36%, le confinement sanitaire a considérablement changé la donne. Ainsi, les villes d’Essaouira et d’Agadir ont connu une augmentation considérable de l’offre de juillet à août (respectivement +4% et +2%). En revanche, Marrakech, Tanger et Fès ont enregistré une baisse notable due aux différentes mesures sanitaires adoptées par les autorités locales.
76% des annonces actives sur la plateforme émanent des Particuliers cherchant à mettre leur logement en location. Le prix des nuitées s’étale sur une échelle large entre 300 et 6000 DH en moyenne selon les cibles. Ces prix varient bien évidemment en fonction de la destination, du type de bien (appartement ou villa) et de la période de basse ou haute saison.
Le recensement mené par Avito confirme également une résistance significative de la demande cette année. Anticipant le déconfinement général, les Marocains avaient commencé à chercher l’endroit idéal pour passer leurs vacances ce qui explique la hausse considérable de la demande depuis le début du mois de Mai. Cette tendance a ensuite ralenti fin juillet en raison de l’interdiction des déplacements entre plusieurs villes. Ceci dit, la haute saison a enregistré une augmentation globale de plus de 300% de la demande passant de 102 923 en février à plus de 420 000 contacts en août.
En 2019, la demande était concentrée sur quatre villes principales : Martil, Agadir, Marrakech et Tanger. Cette année, le paysage touristique a connu une nette reconfiguration avec quatre villes en tête de classement au mois de juillet 2020: Mohammadia (25.968 contacts), Casablanca (22.430 contacts), Agadir (18.888 contacts) et Bouznika (18. 854 contacts).
Les différentes décisions et mesures entreprises par les autorités (dont le confinement de certaines localités) ont par la suite engendré un changement supplémentaire des préférences de destinations avec un penchant important des utilisateurs vers les villes d’Agadir (42 907 contacts), Mohammedia (42 626 contacts), Bouznika (32 215 contacts), Casablanca (21 816 contacts) et Sidi Rahal (18 523 contacts).
