Nouvel exemple de l’intensification des efforts de Nestlé en matière d’emballages durables, le groupe lance ses nouveaux cubes de bouillon Maggi bio dans du papier recyclable. Dans la droite ligne de son objectif de rendre 100 % de ses emballages recyclables d’ici 2025.
Après les barres de fruits secs Yes! et les sachets de poudre de chocolat Nesquik, entre autres, ce sont les cubes de bouillon bio Maggi qui vont passer au papier. Le complexe aluminisé utilisé jusqu’à présent va être remplacé par de la cellulose enduite, recyclable dans le flux du papier. Le matériau est issu de ressources certifiées FSC et PEFC.
« Le principal défi auquel notre équipe a dû faire face était la création d'un matériau pliable et scellable qui soit suffisamment robuste pour offrir une barrière suffisante de façon à conserver la fraîcheur et la sécurité du produit. Tout en étant facilement recyclable dans la filière papiers-cartons », indique Torsten Pohl, directeur du Centre de technologie des produits alimentaires de Nestlé à Singen, en Allemagne.
Avant le lancement, l'équipe a également travaillé à la modernisation des machines d'emballage existantes pour les rendre compatibles avec le passage du papier.
Véronique Cremades-Mathis, directrice des emballages durables au sein de Nestlé, a indiqué: « Nous avons réalisé des progrès dans notre transformation vers un avenir sans déchets, mais nous sommes conscients que beaucoup reste à faire. Etant la plus grande entreprise d'alimentation et de boissons, nous nous engageons à mettre notre dimension mondiale et nos ressources au service de la lutte contre les déchets plastique, partout où nous opérons. »
