La crise sanitaire et les mesures de confinement qui l'accompagnent a changé nos pratiques de consommation mobile. Avec la pandémie de Covid-19, les utilisateurs de smartphone ont modifié leur façon de se servir de leur appareil, comme le rapporte le cabinet d'analyses App Annie, qui relève notamment que le temps passé devant l'écran augmente.
Selon la même source, notre temps d’écran aurait augmenté de 25% du côté des applications de streaming vidéo et de 220% du côté des applications de bureautique (avec, dans le haut du classement : Zoom, Microsoft Teams, Google Meet, LinkedIn et Cisco WebEx). Au total, le nombre d’heures passées par jour sur un smartphone a augmenté de 20%, avec un pic à 27% en avril.
Durant le premier semestre 2020, les dépenses effectuées via un téléphone portable ont atteint 50 milliards de dollars, soit une augmentation de 10% par rapport à la seconde moitié de 2019. Ainsi, l’utilisation des réseaux sociaux a augmenté de 61%, et plus largement, le trafic Internet a connu une hausse de 70%. Des comportements qui ne sont pas passés inaperçus aux yeux des annonceurs, et en particulier de ceux qui diffusent leurs publicités sur mobile.
Enfin, du côté des téléchargements, App Annie annonce que l’App Store d’Apple et le Play Store de Google ont connu une augmentation du nombre d’applications téléchargées de 10% par rapport au second semestre 2019 (+5% sur un an). Une fois de plus, le pic a eu lieu au mois d’avril, avec une hausse des téléchargements de 25%.
