Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Comment le Covid-19 impact l'industrie des évènements ?

Comment le Covid-19 impact l'industrie des évènements ?

title..

Depuis quelques mois, le secteur de l’événementiel a connu un arrêt brutal de son activité en raison de la crise sanitaire liée à la propagation du Coronavirus (Covid-19). Beaucoup d’entreprises du secteur de l’événementiel, souffrant de difficultés de trésorerie, anticipent aujourd’hui une baisse conséquente de leur chiffre d’affaires face aux annulations en cascade des événements et manifestations majeurs, en application des mesures de confinement sanitaire.

Ainsi, selon le Groupement professionnel des prestataires de l’événementiel au Maroc (GPPEM), présidé par Aziz Bouslamti qui réunit les professionnels du secteur et s’en considère comme le porte-parole, l’écosystème de l’industrie de l’événementiel (EIE) devrait enregistrer, au cours de cette année, une baisse de son chiffre d’affaires global de l’ordre de 70pc. Catastrophique à tout le moins, surtout si l’on sait que cet EIE constitue pour près de 5pc du produit intérieur brut (PIB) national -63 milliards de revenus au total, en 2019-, et qu’il emploie, directement ou indirectement, 190.000 personnes: à en croire le GPPEM, seules 40.000 de ces personnes ne se retrouveraient pas, à terme, sans travail.

D’un autre côté, le GPPEM lance un appel au gouvernement pour que ses doléances fassent l’objet d’une attention particulière et de mesures concrètes qui permettront de sauver les milliers d’emplois et les centaines d’entreprises. Les professionnels de l’écosystème de l’industrie de l’événementiel ne pourront survivre à cette crise sans le soutien des autorités.

En attendant la reprise des activités, le Groupement professionnel des prestataires de l’événementiel au Maroc travaille depuis début mars sur un ensemble de livrable pour le secteur. D’abord une fiche métier de l’écosystème. Ensuite un plan de relance, qui a été pris en considération par la CGEM. Enfin, un guide de relance qui a été remis à ses adhérents, aux autorités et institutions. Le bureau du GPPEM a aussi travaillé sur une offre sanitaire dédiée à l’événementiel, en partenariat avec Bureau Veritas, le ministère de l’Industrie et Imanor. «Nous comptons le présenter incessamment au ministère de l’Intérieur, afin qu’il le finalise et ainsi permettre la reprise des activités, comme ce fut le cas pour l’industrie, le commerce et l’hôtellerie», annonce la direction du GPPEM.

 

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.