63% des gens pensent qu’écouter et comprendre les autres peut rendre une société plus heureuse.
Coca-Cola dévoile une nouvelle étude qui montre que le manque d’écoute, d’échange et de considération du point de vue d’autrui se caractérise par un manque d’empathie, particulièrement chez les jeunes (16-24 ans).
L’enquête met aussi en évidence le fait que 1 jeune sur 3 seulement (entre 16 et 24 ans) considère notre époque comme la meilleure à vivre alors même que nous vivons aujourd’hui plus longtemps en meilleure santé avec plus d’égalité, de sécurité et de démocratie qu’avant.
Dans cette même enquête deux tiers des jeunes adultes en Europe pensent que notre société peut être plus heureuse si nous agissons avec plus d’empathie envers les autres.
Selon Walter Susini, Vice-President senior Marketing EMEA chez Coca-Cola : « le début d’une nouvelle décennie donne aux gens de l’espoir pour un changement positif. En tant qu’entreprise responsable, nous travaillons constamment pour changer la manière dont nous fabriquons et emballons nos boissons. Nous progressons, et nous sommes confiants sur le fait que nous respecterons les engagements que nous avons pris, en espérant faire changer les choses. Nous voulons partager ce sentiment d’optimisme avec nos consommateurs, et particulièrement les jeunes. Rassembler les gens autour de moments d’optimisme, c’est là où Coca-Cola a toujours su faire la différence et c’est pour cela que c’est la boisson rafraîchissante préférée dans le monde. »
Coca-Cola présente un spot TV puissant dans une campagne inspirante.
« Tout va mieux quand on s’écoute »
Cette année, la nouvelle campagne Coca-Cola comprend un spot télévisé qui aborde le manque d’empathie. Ce spot interpelle sur le fait que si nous n’écoutons pas et n’essayons pas de nous comprendre les uns les autres, nous ne nous poserons jamais la question : “Ai-je tort, dois-je voir les choses autrement ?”.
La publicité immerge le spectateur dans un environnement urbain hostile et survolté. La scène est familière : le bruit et la négativité dominent. Partout où l’on regarde, les gens crient pour savoir qui a tort et qui a raison. Plus les échanges se font virulents, plus le monde se fissure et commence à tomber en ruine, tandis que les gens ne semblent pas conscients de cette destruction. La publicité met en lumière le fait que nous manquons d’empathie lorsque nous crions et nous disputons au lieu de nous écouter.
À la fin, la très « cash » Natasha Lyonne, actrice, productrice et réalisatrice nominée aux Golden Globes et aux Emmy Awards, apparaît au milieu de ce chaos et propose une approche différente. Et si nous nous posions la question « Serait-ce possible que j’ai tort ? ». « On pourrait s’écouter un peu plus les uns les autres non ? Peut-être que les choses s’amélioreraient ?”.
La campagne est également accompagnée de dispositifs digitaux et OOH, incarnant le thème de l’empathie (plus d’écoute, d’échange et de compréhension) dans le but de rassembler et d’inspirer les gens.
On retrouvera tout au long de l’année le thème de l’empathie dans les différents sujets de Coca-Cola notamment les campagnes Coca-Cola Meals, Euro 2020 et Noël.
Coca-Cola inspire et rassemble les gens depuis plus de 130 ans
La campagne Coca-Cola 2020 s’appuie sur plus de 130 ans d’expérience de Coca-Cola pour rassembler les gens autour de l’optimisme et de l’unité. L’idée est que nous avons tous la capacité de comprendre et de ressentir les émotions des autres. Cependant, au lieu d’écouter les autres et d’essayer de voir les choses d’une perspective différente de la nôtre, parfois nous n’écoutons pas et cherchons constamment à conforter nos propres opinions.
Coca-Cola a toujours réuni des gens d’origine, de mode de vie, de religion et de culture différents partout dans le monde grâce au marketing et à des actions de communauté :
· Dès les années 1900, Coca-Cola a mis en scène des femmes dans ses publicités, à commencer par l’artiste de music-hall Hilda Clark. Coca-Cola a été l’une des premières marques à promouvoir l’égalité des sexes.
· Coca-Cola est la première marque à faire apparaître un Afro-Américain aux côtés d’un garçon blanc. “Boys on a Bench” les met en scène dégustant un Coca-Cola sur un banc de la ségrégation à Atlanta (1969). Les amis se tiennent côte-à-côte et délivrent un message puissant pour l’époque, encourageant l’inclusion et le vivre-ensemble.
· En 1971, pendant la Guerre du Vietnam, Coca-Cola diffuse son spot TV iconique “Hilltop” qui porte un message de paix mondiale et d’unité en représentant des jeunes issus de différentes cultures chantant “I’d like to teach the world to sing” (“J’aimerais apprendre au monde à chanter”).
· Coca-Cola a installé en 2013 deux distributeurs haute-technologie dans deux centres commerciaux d’Inde et du Pakistan, invitant les gens à mettre de côté leurs différences et à se rassembler autour d’un Coca-Cola.
· Pendant le mois du Ramadan en 2018, Coca-Cola a partagé son soutien en encourageant les gens à s’unir et faire preuve de solidarité envers les gens qui jeûnent.
· Coca-Cola a célébré en 2019, le 30ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin avec une campagne fêtant la réunion des deux Allemagne, avec le message “Le monde n’a pas besoin de mur”.
En 2020, Coca-Cola annonce dédier 1 million d’euros de budget à des initiatives communautaires à travers plusieurs pays d’Europe Occidentale. Ces initiatives locales viseront à rassembler des communautés marquées par des différences d’origine, de mode de vie et de culture, en encourageant les gens à s’écouter plus, à être plus ouverts à la discussion, et à voir les choses différemment.
Walter Susini, Vice-President senior Marketing EMEA : « Coca-Cola rapproche les gens et les communautés depuis plus de 130 ans. Mais notre monde est plus hostile que jamais. Il est de plus en plus difficile de rassembler les gens. Nous sommes néanmoins convaincus que cela n’est pas impossible. Nous pensons que la clé est l’empathie : comprendre ce que les gens ressentent. écouter ce qu’ils ont à dire, se mettre à la place des autres. Notre dernière campagne aspire à cela en nous incitant tous à prendre du recul, et tenir compte de l’avis des autres. »
