Une équipe de chercheurs d'IBM Research vient d'annoncer une avancée prometteuse dans le domaine des batteries rechargeables. Ils ont indiqué avoir trouvé un moyen de concevoir une batterie dépourvue de métaux lourds. Une découverte qui pourrait représenter une grande avancée technologique, écologique et sociale.
Il existe de plus en plus d’appareils dotés de batteries et le développement des voitures électriques (entre autres) devrait accélérer la production de ces si précieux accumulateurs d’énergie. Malheureusement, cela représente aussi un coût important, à la fois environnemental et social.
En effet, la récupération des métaux rares nécessaires à la production des batteries est à la fois très polluante et souvent effectuée dans des conditions humaines déplorables (dangerosité, travail d’enfants, etc.). IBM pense néanmoins avoir trouvé en partie la solution avec une nouvelle technologie de batteries dépourvue de métaux lourds.
IBM affirme avoir découvert un nouveau matériau capable de remplacer le cobalt et le nickel au niveau de la cathode de la batterie. Il est indiqué que ce matériau peut « être extrait de l’eau de mer », ce qui permettrait de réduire sensiblement les techniques de récupération invasive des métaux rares pour la production de batteries.
Par ailleurs, cette méthode permettrait de réduire les coûts de production, un argument de taille pour pousser les industriels à se pencher sérieusement sur la question et ainsi faciliter l’adoption de cette technique.
D'autant plus que la nouvelle batterie se recharge à 80% en cinq minutes. L'entreprise revendique également un niveau "excellent" d'efficacité énergétique, de l'ordre de 90%, ainsi qu'une "haute densité énergétique" d’environ 800 Wh/L. De quoi ne pas avoir à rougir face aux batteries Lithium-ion actuelles.
"En combinant cela au coût relativement faible d’approvisionnement en matériaux, l’objectif d’un véhicule électrique à faible coût et à charge rapide pourrait devenir une réalité", anticipe IBM. L'entreprise indique en parallèle avoir déjà noué des partenariats avec le constructeur Mercedes Benz, le fabricant de batteries Sidus et le fournisseur d’électrolyte Central Glass.
